Prévenir les violences et les risques psychosociaux en travail social
Le travail social est soumis à la pressurisation continue, la gestion libérale et la rentabilité. Tous les secteurs sont concernés. Les professionnels du social et de la santé expriment de plus en plus leur mal-être au travail avec des conséquences qui peuvent être dévastatrices.
L’auteur Ludwig Maquet met en rapport deux sujets brûlants. D’abord, la ou les violences à l’intérieur des institutions. Et par ailleurs, c’est là son originalité, les risques psychosociaux (RPS), sujet devenu central aujourd’hui dans le monde du travail, et en particulier dans le travail social. Souffrance au travail, épuisement professionnel, modes de management, les RPS sont rarement conceptualisés et recouvrent des réalités et des dimensions complexes, plurielles, qui justifient une approche multidimensionnelle. La mise en perspective entre violences et risques psychosociaux donne un éclairage sur ces phénomènes et permet de trouver des outils pour se saisir de ces situations et surtout, les prévenir.
➜ Se voulant utile à tous ceux qui cherchent des ressources pour les aider à se questionner, à trouver des solutions, ce livre s’adresse à tout professionnel du travail social, de l’action sociale et de la santé. Plus largement, par la transversalité de ses observations, des concepts communs à nombre de professions, il peut intéresser les salariés de tous horizons.
https://www.presses.ehesp.fr/produit/prevenir-violences-risques-psychosociaux-travail-social/
Prévenir et soigner le burn-out pour les nuls
Marie Pezé dédie ce livre de prévention et de guérison du burn-out à tous ceux qui travaillent et font tenir le monde. Il faut dire qu’elle s’y connait. Psychanalyste et docteur en psychologie, ancien expert judicaire, Marie Pezé est responsable du réseau des 200 consultations « souffrance et travail » et a ouvert en 2009 le site internet du même nom.
Cette édition « pour les nuls », résonne dans un contexte actuel où l’expression de « burn-out » est de moins en moins taboue. Il faut le définir, le repérer, le stopper, le faire soigner. C’est l’objectif de ce livre : prévenir cet effondrement et ne pas tomber malade ! Marie pezé nous prévient. Si le burn-out est encore vécu trop souvent comme un drame de l’insuffisance individuel, il relève en fait d’une pathologie sociale et organisationnelle et de nombreuses causes sont à déceler. C’est ce qui est proposé ici dans ce livre pédagogique et didactique, organisé en cinq parties.
Le livre de Marie Pezé est essentiel pour se protéger et soigner le burn-out. Son contenu est clair, complet, il y a tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie du travail. Il peut se lire de manière chronologique, tout comme les parties peuvent être lues séparément. Le plus, s’il fallait encore ? Ses repères visuels et icônes ; à retenir, à savoir, témoignages, attention ! qui parcourent les chapitres illustrent très clairement les propos.
Destiné aux victimes, aux accompagnants et aidants, aux médecins et aux acteurs du monde de l’entreprise, ce livre est à mettre entre toutes les mains, assurément !
Prévenir et soigner le burn-out pour les nuls, Marie Pezé, éd First, 2022 (464p.- 11,95e)
Se reconstruire après un burn-out
Salué à sa sortie comme un ouvrage visionnaire, ce guide a permis à des milliers de personnes de mieux comprendre leur burn-out et de s’en sortir pour de bon !
Basée sur l’excellence de la méthode RPBO® (1er prix du Jury Anact/Dauphine), cette 4e édition a été enrichie de cas réels en entreprise. Elle invite le lecteur à réfléchir à son écologie professionnelle avant d’arpenter son chemin de résilience professionnelle.
Au fil des pages, l’auteure donne différentes clés possibles parmi les typologies de reconstruction et permet ainsi au lecteur d’adapter son rythme et sa progression.
Travaillant sur les forces plus que sur les vulnérabilités, le parti pris de cet ouvrage est de garantir un retour à l’emploi plus serein et/ou une reconversion plus durable.
L’ouvrage intéressera aussi les professionnels impliqués dans la prévention du burn-out (managers, responsables de formation), ainsi que les intervenants de la sécurisation des parcours (conseillers en évolution professionnelle, en bilan de compétences) et du maintien dans l’emploi (médecins du travail, service social de l’Assurance Maladie, psychiatres, RH).
« Ce livre aura contribué par les travaux de recherche de son auteur, à ouvrir une porte sur l’anthropologie du burn-out et la vie d’après. En modélisant finement les parcours résilients et en proposant une lecture pédagogique, son auteur prouve à quel point elle maîtrise son sujet. »
Dr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre« Un superbe manuel, accessible à tous et très visuel, qui va au-delà de l’explication des causes du burn-out ; il démontre très clairement comment nous pouvons nous remettre sur les rails de la vie. »
Dr Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre
Prévenir les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux (RPS) est désormais un enjeu stratégique pour les entreprises visant à préserver la santé des salariés et favoriser leur performance.
Les acteurs de la prévention sont cependant nombreux à s’interroger sur les pratiques à mettre en oeuvre :
■ Quelles méthodes utiliser pour évaluer les RPS ?
■ Comment élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ?
■ Quels outils de veille mettre en place ?
■ Comment accompagner les salariés en difficulté ?
Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture pratique et méthodologique. Entièrement actualisée, cette seconde édition fournit des principes clés, des outils et bonnespratiques pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace.
Il s’adresse aux dirigeants, DRH, managers, préventeurs, CHSCT, partenaires sociaux, médecins du travail, assistants sociaux, aux enseignants et aux étudiants. Son contenu s’applique aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public.
Les risques psychosociaux en milieu professionnel
Les risques psychosociaux en milieu professionnel
Salariés et élus du personnel : guide pour agir face aux RPS
Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l’organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.
Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d’entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.
Plus que jamais, les RPS sont donc à l’ordre du jour !
Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s’efforce d’assister ses collègues en détresse et celui de l’élu du personnel dont l’objectif est de protéger la santé au travail.
Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s’appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l’action.
Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d’un statut de victime à un statut d’acteur.
La fabrique de la violence au travail
Quels sont les objectifs du marché et du néolibéralisme pour impacter aussi violemment la sphère politique et sociale de l’État, des institutions, des entreprises et de leurs organisations du travail ?
Si la souffrance au travail a débuté après l’industrialisation de XVIIe et XVIIIe siècle, elle s’est généralisée avec le travail répétitif sous contrainte de temps du taylorisme, mais, comme le dit Christophe Dejours, cela ne rendait pas fou.
C’est dans les années 1980 que de nouvelles organisations du travail apparaissent en même temps que le néolibéralisme. Elles s’attaquent directement à la santé psychique des travailleurs. En cause, la financiarisation des entreprises opérant un tournant gestionnaire. À l’aide de techniques de management pathogènes comme l’évaluation individualisée et la qualité totale, le travail vivant se transforme en travail mort et les travailleurs se précarisent, contraints à l’isolement et à la peur du chômage.
La psychodynamique du travail s’est attachée à étudier les effets délétères de ces organisations sur l’Homme en inversant la question « qu’est-ce qui rend malade ? » en « qu’est-ce qui fait tenir ? »
Daniel Sartor, ancien ingénieur à France Telecom, est psychologue clinicien, psychanalyste, et président de l’association « Souffrance au travail du Gard ».
Le travail à vif
Cet ouvrage part de l’expérience d’un clinicien dans des rencontres singulières avec ses patients. Il ouvre la boîte noire des consultations « souffrance et travail » qui se multiplient devant la violence des changements introduits dans l’organisation d’un travail mis à vif. Accessible à un large public par son écriture vivante proche du récit, il questionne les « pathologies » du travail, leur prise en charge et ce qu’elles disent des mutations sociales. . Les récits approfondis éclairent des problématiques bien actuelles dans les milieux de travail : l’épuisement, la honte, le mépris, les violences sournoises, l’étouffement de la parole… L’auteur interroge la manière d’y répondre dans la singularité des rencontres avec les patients. Avec eux, il identifie des points de résistance afin de redonner à l’expérience de travail toute sa force de création vitale.
Dans une clinique engagée, aux charnières entre l’écoute thérapeutique et l’engagement politique, il questionne les « pathologies » du travail, leur prise en charge et ce qu’elles disent des mutations sociétales.
Thomas Périlleux est sociologue et clinicien, professeur à l’université catholique de Louvain, intervenant dans l’équipe de clinique du travail du CITES (ISoSL) à Liège. Il est membre affilié à l’Association freudienne de Belgique.
Santé et travail, parole de chômeurs
Au-delà des chiffres du chômage régulièrement commentés, ou des injonctions répétés à « traverser la rue » pour retrouver rapidement un emploi, cet ouvrage lève le voile sur ce qu’est la vie au chômage, sur les histoires qui conduisent à la porte de Pôle emploi et sur les problèmes de santé rencontrés à la fois au travail et au chômage.
Alors que les périodes de chômage émaillent de plus en plus les parcours professionnels, les chômeurs semblent tomber dans une zone d’invisibilisation majeure. Sont-ils toujours des travailleurs ? Ou errent-ils entre les statuts légitimes qui fondent les différentes catégories instituées : ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, ni en retraite ?
Au-delà des chiffres du chômage régulièrement commentés, ou des injonctions répétées à « traverser la rue » pour retrouver rapidement un emploi, cet ouvrage lève le voile sur ce qu’est la vie au chômage. Les auteurs sont allés à la rencontre de chômeurs faisant face à une problématique de santé au sens large : des femmes et des hommes de tous âges, de différentes catégories socioprofessionnelles, vivant en zones urbaines ou rurales. Ils ont cherché à comprendre, avec eux, ce qui les avait conduits au chômage, leurs expériences de ces temps plus ou moins longs, plus ou moins récurrents sans emploi, les questions qu’ils se posent, qu’ils nous posent… Si le travail peut nuire gravement à la santé, qu’en est-il alors du chômage ?