Supervision et coordination

Les actions de conseils et de formations, sous les formes décrites ci-après sont élaborées par LM Conseils et Formations-Ludwig Maquet, consultant-formateur en travail social et en risques psychosociaux- plan d’action SQVCT.

Les services sont dispensés dans le cadre du respect des législations et éthiques desdits établissements concernés.


Les actions de formations sont dispensées dans le cadre institutionnel des Etablissements ou services social ou médico-social (ESSMS) et des Ecoles de formations en travail social (EFTS), des entreprises, respectant ainsi législations et éthiques de ces-dits établissements.

Les blocs de formations

  • Accompagnement social vers l’insertion

Dans le cadre de sa fonction d’aide à l’insertion et à l’exercice de la citoyenneté, le travailleur social informe les personnes de leurs droits et devoirs. Il les oriente vers les structures compétentes, assure la médiation entre elles, accompagne les personnes dans leurs projets personnels et professionnels. Cette approche nécessite une connaissance des publics aidés afin de donner des réponses adaptées en fonctions des besoins et des situations rencontrées.

  • Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes

L’accompagnement psychosocial des personnes nécessite de savoir observer, établir un diagnostic social, transmettre des savoirs afin de mettre en place un accompagnement cohérent.

  • Communication, travail en réseau et en équipe

L’accompagnement des personnes nécessite la connaissance des autres travailleurs sociaux, de leurs spécificités, complémentarités, pour permettre un travail d’équipe dans une communication efficace.

  • Positionnement en tant que travailleur dans son contexte d’intervention

Identifier son contexte d’intervention est primordial pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement social. L’acquisition de repères légaux, législatifs, dans un cadre éthique et déontologique permet de se questionner sur sa posture professionnelle quant à l’accompagnement du public, en lien avec le projet personnalisé.

  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

La socialisation est un processus qui permet d’acquérir et d’intérioriser les normes et les valeurs de sa culture, favorisant ainsi l’adaptation de l’individu à la société dans laquelle il vit, en participant au maintien d’une cohésion sociale. Cela ne peut se faire sans s’inscrire dans la citoyenneté et l’accès inconditionnel aux droits pour tous et toutes.

  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

L’accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne doit nécessairement prendre en compte les besoins fondamentaux de la personne en lien avec les temps clés du quotidien comme support à la relation éducative.