Supervision et coordination

Les actions de conseils et de formations, sous les formes décrites ci-après sont élaborées par LM Conseils et Formations-Ludwig Maquet, consultant-formateur en travail social et en risques psychosociaux- plan d’action SQVCT.

Les services sont dispensés dans le cadre du respect des législations et éthiques desdits établissements concernés.


Les actions de formations sont dispensées dans le cadre institutionnel des Etablissements ou services social ou médico-social (ESSMS) et des Ecoles de formations en travail social (EFTS), des entreprises, respectant ainsi législations et éthiques de ces-dits établissements.

Les blocs de formations

  • Gestion des risques psychosociaux: la souffrance au travail, prévenir pour agir

Cette formation invite à traiter d’un sujet brûlant par un éclairage nouveau sur les phénomènes de violences au travail. Ces phénomènes de violences provoquent ce que l’on nomme des « Risques psychosociaux », dont les symptômes les plus connus sont le stress, le burn-out, la fatigue professionnelle, en autre.

Cette formation donne des clés de compréhension et de réflexion sur ces phénomènes de violences et ouvre aussi à un sujet devenu central dans le monde du travail : les risques psychosociaux.    

  • Gestion des risques psychosociaux: prévenir les principaux syndromes

Cette formation donne des clés de compréhension et de réflexion sur les principaux syndromes issus des risques psychosociaux au travail

Souffrance au travail, épuisement professionnel, mode de management, le terme de « RPS » recouvre des réalités et des dimensions complexes, qui ne sont pas sans questionner les évolutions que connaît le travail à l’intérieur d’une société elle-même traversée par les violences qu’elle génère.

Connaître et repérer les signes des différentes symptomatologies est une nécessité pour se protéger et protéger les autres.

  • Gestion des risques psychosociaux: « Se protéger du stress: vers un équilibre personnel »

Cette formation propose une approche de la prévention et de la gestion du stress.

Sous l’effet des mutations du travail, de la complexité grandissante des tâches, de la réduction des temps de repos, de la course à l’activisme, à l’individualisation du travail, la prise en compte du stress au travail est devenue incontournable. L’origine des situations à risques de stress peuvent être induites par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

L’exposition à des situations de travail pathogènes peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

  • Gestion des risques psychosociaux: « Le burn-out de A à Z »

Cette formation propose une approche préventive du burn-out, un fléau qui nous concerne tous.

Le travail représente une valeur importante de notre société. Le travail en mutation, par l’évolution des conditions et des organisations de travail engendre une augmentation des facteurs de risques psychosociaux susceptibles de porter atteinte à la santé à la fois physique et mentale. En effet, les problèmes de santé au travail augmentent de façon exponentielle. Cela résulterait en bonne partie des transformations rapides opérées dans le monde du travail : globalisation des marchés, compétitivité, développement des technologies de l’information, précarité d’emploi, etc.

Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, résulte de causes multifactorielles à connaître. Qu’est-ce que le burn-out, comment s’en protéger ?