Prévenir les violences et les risques psychosociaux en travail social- présentation du livre

Le travail social est aujourd’hui transformé. Le mal-être au travail s’intensifie et les pathologies psychosociales sont devenues la principale cause des arrêts de travail dans notre pays…

Webinaire « du burn-out vers l’après »

Le travail, pilier fondamental de notre société est en constante mutation. L’évolution des conditions et des organisations de travail ont conduit à une augmentation des facteurs de risques psychosociaux susceptibles de porter atteinte à la santé à la fois physique et mentale. En effet, les problèmes de santé au travail augmentent de façon exponentielle.
Cela résulterait en bonne partie des transformations rapides opérées dans le monde du travail : globalisation des logiques de marchés, compétitivité, développement des technologies de l’information, précarité d’emploi, etc. Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, résulte de causes multifactorielles à connaître.
Qu’est-ce que le burn-out, comment s’en protéger ? Comment rebondir et se préparer après l’arrêt de travail ?

Conférence Prévenir les violences et les risques psychosociaux en travail social Preventica Lyon

Retour sur la Conférence « Violence Risques psychosociaux en travail social, prévenir pour agir » Jeudi 29 septembre 2022 Salon PREVENTICA LYON Plateforme d’information et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

Gestion des risques psychosociaux remonter à la source du mal

Webinaire organisé par Laurent Guenebaut et Ludwig Maquet, formateurs en gestion des RPS et en bien-être au travail 1ere partie : Gestion des risques psychosociaux, Remonter à la source du mal Ludwig Maquet
Trop de souffrances se font jour dans le travail, avec des conséquences dramatiques, classées sous l’appellation de « Risques Psycho-sociaux », dont le symptôme le plus connu est le burn-out. Le monde du travail nous confronte à ce que l’on nomme «violences institutionnelles».
Ce webinaire propose une approche généraliste à la compréhension de la violence institutionnelle et des risques psychosociaux au travail.

Comment faire face aux rapports de pouvoir

Vaste question, dont je propose, à partir de connaissances, une réponse. C’est selon moi avec ces éléments de réflexion, mais pas seulement, que l’on pourra alors faire face aux rapports de pouvoir au sein de nos institutions. Connaître pour mieux appréhender.