Intervenant

Laissez-moi vous raconter mon histoire…

J’ai choisi d’exercer le métier d’éducateur spécialisé, il y a maintenant une vingtaine d’année. C’était alors un choix, une conviction, de se tenir auprès des plus fragilisés de notre société, d’accompagner dans une relation d’aide les personnes les plus vulnérables et/ ou en difficultés. De garder l’Homme au centre des préoccupations. Cette finalité ne m’a jamais quittée, c’est toujours le sens que je poursuis aujourd’hui, au travers mes activités présentes de consultant-formateur en travail social et en risques psychosociaux-SQVCT, de superviseur d’équipe et analyse des pratiques professionnelles.

Depuis les années 2000, j’ai donc eu l’occasion de travailler avec différents publics, notamment dans le champ de l’exclusion sociale, la protection de l’enfance, l’asile et l’immigration, le handicap, au sein de différentes institutions. C’est presque naturellement, chemin faisant, arpentant les « corridors du quotidien », éprouvant la praxis, que j’ai ressenti le goût de la formation, de l’enseignement, de la transmission. Un collègue formateur m’a proposé, j’ai donné mes premières heures de formateur en travail social. J’ai aimé ça ! Alors, toujours dans le souhait de comprendre et d’analyser mon travail dans l’intérêt des publics, j’ai poursuivi des formations, d’abord avec l’obtention d’un master en sciences de l’éducation, et de formations sur la prévention des risques psychosociaux, ce qui m’a amené à la certification de chef de projet-consultant SQVCT.

Cela ne me suffisant sans doute pas, je suis formé à la pratique de la supervision d’équipe et à l’analyse des pratiques professionnelles, activité que j’exerce par ailleurs. Dans cette activité également, mes choix de départ s’y trouvent intacts. Il s’agit d’accompagner les équipes en vue d’améliorer les accompagnements des publics.

Je pense que ce sont toutes ces diverses expériences et connaissances, formations et diplômes, toutes ces rencontres, qui m’ont amenée à développer des compétences pluriprofessionnelles, que je souhaite mettre à profit des salariés de tous horizons. Que cela soit en direction des apprenants, futurs professionnels ; des collègues et autres salariés en poste dans le cadre de l’analyse des pratiques ; ou encore dans la formation et la prévention des risques psychosociaux.

Un objectif toujours recherché, in fine, celui de servir au mieux les intérêts premiers des publics accompagnés.

A très vite alors !

Les méthodes pédagogiques

Formations/ interventions proposées sous différentes modalités, selon demandes et besoins : table ronde, conférence, ½ journée, 1 ou 2 jours.

Différentes méthodes et outils pédagogiques sont utilisées : expositive, transmissive ou magistrale, démonstrative, interrogative ou maïeutique, active ou dite « de découverte ». Utilisation de PowerPoint, vidéos, documents associés, groupe de parole et APP, jeux de rôles, etc.

Grille d’évaluation de la formation

Intervention en APP et en supervision selon l’approche systémique de l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication ( IFACT).

Proposition commerciale

Enregistré en qualité de micro-entreprise sous le numéro U69071790151 auprès de l’URSSAF Rhône-Alpes.

Etablissement actif au répertoire Sirene depuis le 30/11/2021

Identifiant SIRET 83780517500010

Activités exercées : actions de conseils-formations et activités de soutien aux entreprises/ conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Tarification horaire : forfait jour ou horaire selon la mission/ me contacter