Communication et travail en réseau et en équipe

Introduction

L’accompagnement des personnes nécessite la connaissance des autres travailleurs sociaux, de leurs spécificités, complémentarités, pour permettre un travail d’équipe dans une communication efficace.

Contenu

  • Elaborer, gérer, transmettre l’information

– Histoire des professions sociales

– Techniques de communication

– Transmission de l’information et traitement des informations

– Ecrits professionnels

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire et l’organisation du travail, l’animation de groupe de travail
  • L’établissement de la relation professionnelle

Missions de son métier, freins, moyens d’expressions adaptées, les émotions ressentis

  • Développer des actions en partenariat et en réseau

– Les partenaires/ missions

– Représentativité

– Prendre sa place dans le partenariat

Objectifs

– Acquérir les méthodes et techniques de communication nécessaires à la relation d’aide.

– Savoir communiquer, en équipe et avec les partenaires rencontrés, comprendre les interactions, et les relations dans un groupe.

– Savoir se présenter et présenter son service, savoir favoriser l’expression et adapter son mode de communication aux personnes aidées et aux partenaires.

– Connaître les dynamiques institutionnelles, identifier les partenaires à solliciter et faire le lien avec son établissement ou service.

– Pouvoir travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire