Conflit, violence et agressivité en institution
Introduction
Tout professionnel de l’action sociale et de santé est confronté à des manifestations d’agressivité et de violence de la part d’usager mais également de conflits inhérents au travail en équipe et/ou avec les publics. Il est nécessaire de faciliter le positionnement de l’établissement et des équipes face à la violence et à l’agressivité, de pouvoir comprendre ces phénomènes et de trouver les réponses individuelles ou collectives.
Contenu
- Définition du conflit, de l’agressivité et de la violence
- La violence fondamentale de l’usager : signification
- Agressivité, violence et contre violence
- Prévenir et agir face à la violence : stratégies de désamorçage de situation à risque
- La gestion des émotions du professionnel
Objectifs
Les objectifs sont les suivants:
– Comprendre les phénomènes de conflit, d’agressivité et de violence, leurs origines Savoir repérer les différentes formes de conflit, d’agressivité et de violence
– Savoir distinguer les effets des situations de conflit, de violence et d’agressivité Avoir les comportements adaptés face aux situations de violence
Public
EFTS ESSMS
Tout professionnel
