Conflit, violence et agressivité en institution

Introduction

Tout professionnel de l’action sociale et de santé est confronté à des manifestations d’agressivité et de violence de la part d’usager mais également de conflits inhérents au travail en équipe et/ou avec les publics. Il est nécessaire de faciliter le positionnement de l’établissement et des équipes face à la violence et à l’agressivité, de pouvoir comprendre ces phénomènes et de trouver les réponses individuelles ou collectives.

Contenu

  • Définition du conflit, de l’agressivité et de la violence
  • La violence fondamentale de l’usager : signification
  • Agressivité, violence et contre violence
  • Prévenir et agir face à la violence : stratégies de désamorçage de situation à risque      
  • La gestion des émotions du professionnel

Objectifs

Les objectifs sont les suivants:

– Comprendre les phénomènes de conflit, d’agressivité et de violence, leurs origines Savoir repérer les différentes formes de conflit, d’agressivité et de violence

– Savoir distinguer les effets des situations de conflit, de violence et d’agressivité Avoir les comportements adaptés face aux situations de violence

Public

EFTS ESSMS

Tout professionnel