Démarche d’amélioration des conditions de travail-plan d’action SQVCT

Introduction

Aujourd’hui, la santé mentale coûte 3000 euros par an et par salariés aux entreprises. 23 % des salariés français seraient dans un « état de santé mental critique » Il y a un enjeu RH et un enjeu de santé publique d’améliorer la santé et les conditions de travail des salariés.

Qu’est-ce que la Santé, Qualité de Vie et des Conditions de Travail -SQVCT ?

La santé, qualité de vie et conditions de travail est une démarche d’amélioration des conditions de travail en vue de diminution des RPS et d’augmentation de la santé au travail et de la performance de l’entreprise.

S’intéresser à la SQVCT, c’est prendre en compte les enjeux économiques, éthiques, juridiques et RH de l’entreprise.

C’est viser un rapport coût/ bénéfice, en sachant que diminuer l’absentéisme et les indemnisations liées au coût de la SST, est aussi améliorer la productivité et l’efficience au travail par un meilleur climat et un engagement de ses salariés, fidélisant ses équipes et améliorant une meilleure image et l’attractivité de son entreprise/institution.

Méthodologie

Un plan d’action SQVCT, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout d’abord évaluer le niveau de maturité en SQVCT de l’organisation selon un référentiel commun expérimenté.

C’est mettre en place une méthodologie en 5 étapes concernant les 4 sphères d’interventions que sont l’environnement de travail, les pratiques de management, la conciliation vie perso/ vie privée, les habitudes de vie, à savoir :

– S’assurer d’un engagement de la direction et amener l’ensemble des acteurs à s’impliquer ;

– Constituer un Comité de Santé et Mieux-Etre (CSME) ;

– Réaliser une collecte des données ;

– Construire un plan d’action à partir des besoins prioritaires ;

– Evaluer et améliorer constamment.

Promouvoir la santé et le mieux-être au travail par l’amélioration des conditions de travail, faire appel à un chef de projet-consultant SQVCT certifié, c’est simple comme un coup de fil !