Prévenir la souffrance et les risques psychosociaux au travail, l’appel à un professionnel.
Mercredi 1er mai 2024
Dans Prévenir la souffrance et les risques psychosociaux au travail, par Ludwig Maquet- Burn-out pro
Souffrance, violence au travail, épuisement professionnel, style de management et risque psychosocial : ces termes, à la réalité et aux dimensions complexes interrogent inévitablement les mutations du travail.
Éducateur spécialisé de formation et praticien de l’éducation spéciale pendant 20 ans avec différents publics et dans diverses institutions, je suis aujourd’hui consultant- formateur en travail social et en prévention des risques psychosociaux- SQVCT (Santé Qualité de Vie et Conditions de travail).
Au fil de mes expériences, j’ai été amené à m’intéresser aux phénomènes de violences et de souffrance au travail, aux risques psychosociaux, dont le burn-out, qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail.
Faire face à la douleur issue du travail dans notre société n’est pas facile tant le sujet est polymorphe et multiforme.
Des conséquences désastreuses
Un salarié en risque psychosocial verra son état de santé se dégrader par l’apparition de différents symptômes, entre autres, burn-out, stress, troubles du sommeil, hypertension, fatigue professionnelle, voire suicide.
La quête de l’efficacité et de la rentabilité à un prix: celui du mal-être au travail qui s’intensifie. Il faut savoir que les pathologies psychosociales sont devenues la principale cause des arrêts de travail dans notre pays (…)
Lire la suite sur https://burnout-pro.com/risques-psychosociaux-au-travail/