Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes

Introduction

L’accompagnement psychosocial des personnes nécessite de savoir observer, établir un diagnostic social, transmettre des savoirs afin de mettre en place un accompagnement cohérent.

Contenu

  • Observation/diagnostic/mise en place d’un accompagnement éducatif

– L’enfant et/ou l’adulte en formation : enjeux et potentiels des personnes

– Posture professionnelle en situation éducatif et/ou de transmetteur

– Théories de l’apprentissage/méthodologie de l’apprentissage/ les courants pédagogiques et les pédagogues

– Programme progressif d’apprentissage et/ou projet d’accompagnement psychosocial

  • Favoriser les actes de la vie quotidienne et du cadre de vie

– Aspects anthropologiques de la vie quotidienne : alimentation, conditions de vie, habillement, espace de vie, consommation, loisirs

  • Conseil sur la gestion du budget au quotidien

Budget familial et outils de gestion

– Psychologie de l’argent et de la consommation, etc.

Objectifs

Les objectifs de ce bloc de compétences sont les suivants :

– Comprendre les processus au cours de l’apprentissage, savoir mobiliser les potentialités de la personne et valoriser les acquis, savoir mettre en œuvre une intervention éducative.

– Aborder les dimensions de la vie quotidienne dans sa complexité sociale, psychologique et culturelle

– Aborder le budget dans ses dimensions techniques, acquérir des outils d’accompagnement budgétaire, conseils.